Comment financer son permis d’exploitation ?

Différentes possibilités existent pour financer le Pack permis d’exploitation et hygiène alimentaire. Comme ce sont des formations obligatoires, elles peuvent être prises en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF), à raison de 15euros TTC de l’heure, dans la cadre d’une Aide individuelle à la Formation (AIF).

Qu’il s’agisse du pôle emploi, de l’Agefice ou de tout autre organisme, vous devrez fournir un devis et une convention de formation le cas échéant. Il est ainsi judicieux de prévoir un délai d’un mois entre l’élaboration de votre dossier et la date de début de la formation.

En ce qui concerne le Pôle emploi :

Afin d’obtenir une prise en charge pour votre formation au permis d’exploitation, vous devez être inscrit demandeur d’emploi auprès du pôle emploi et être indemnisé.

Il faut vous munir de votre identifiant pour établir le devis en ligne sur la plateforme Kairos.

Vous validez le devis depuis votre espace personnel pôle emploi et, il sera automatiquement transmis à votre conseiller.

Vous pouvez appuyer votre demande par email pour motiver votre projet.

Ensuite, votre conseiller pôle emploi valide votre projet et donne son accord pour le financement de la formation.

Vous vous connectez sur notre site internet Asforest afin de valider votre inscription à la formation.

Dans la cadre d’un accord de prise en charge, le pôle emploi réglera directement Asforest.

En ce qui concerne l’Agefice :

L’Agefice est un Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services. Il a donc pour mission d’accompagner les dirigeants non-salariés, les conjoints collaborateurs ou conjoints associés.

Ces personnes qui souhaitent suivre la formation au permis d’exploitation peuvent demander le remboursement auprès de l’Agefice sur présentation de la facture acquittée.